Coordination d'un comité de lecture

Instants Libres participe à la création d'un comité de lecture en Limousin, son fonctionnement est différent d'un comité de lecture "classique" puisqu'il ne propose pas d'appel à texte. Ce comité repose sur le travail de 3 autres dispositifs : ARTCENA, Jeunes Textes en Liberté et les Francophonies - des écritures à la scène. Ainsi nous encourageons les auteur·ice·s à envoyer leurs textes à ces trois dispositifs.

Les premiers textes seront sélectionnés au printemps 2023 pour être accompagnés les saisons suivantes.

Manisfeste

Nous sommes des personnes ; autrices, metteuses en scène, artistes, compagnies, administratrices, directrices, coordinatrices, toutes habitantes en Creuse ou en Haute-Vienne, dans le Limousin, en Région Nouvelle-Aquitaine soit, dans le Monde.

Nous souhaitons accompagner l’existant. Faire avec. Ne pas être un comité de lecture en plus.

Nous nous sommes réuni·e·s autour de questions communes en prenant le temps de nous rencontrer pour partager nos singularités.

Que fait-on des textes dramatiques contemporains qui ne sont pas visibilisés ? Comment peut-on venir en appui des comités de lecture déjà existants ? De quels outils disposons-nous ? Que peut-on mettre en commun pour servir l’écriture dramatique ? Quelle est notre capacité d’altérité ?  

Nous pensons qu’il est nécessaire d’imaginer des accompagnements propres à chaque texte, aux côtés de chaque autrice et auteur. Nous souhaitons ainsi discuter de cet accompagnement avec chaque partie prenante.

Notre geste est politique. Il s’inscrit dans une éthique de la relation et de la joie militante.

Nous nous intéressons aux luttes passées et à venir, aux alternatives à l’histoire officielle, au théâtre engagé. À redéfinir ce qu’est le théâtre engagé. Poétique et subversif. Pas un théâtre tiède, qui est une insulte. Nous nous intéressons aux mots qui questionnent notre rapport à la pensée dominante.

Pour ce faire, nous allons mener une première expérimentation en nous associant à 3 dispositifs existants, pour ne pas ajouter mais s’inscrire dans les interstices.

Ces trois dispositifs sont

  • ARTCENA
  • Jeunes textes en liberté
  • Les francophonies - Des écritures à la scène

–––

Les critères de sélection pour lecture

  • Textes écrits en français
  • Textes non lauréats d’un prix, non liés à un projet de mise en scène
  • Textes non édités
  • Textes finalisés sur les deux dernières années
  • Textes non traduits ou adaptés

–––

Signataires

Aurore Claverie - Directrice de La Métive
Vincent Pavageau - Coordinateur d’Instants Libres
Marjanna Dari - Administratrice de La Métive
Keti Irubetagoyena - Directrice du Théâtre Variable n°2
Marion Guilloux - Autrice
Estelle Delville - Metteuse en scène et comédienne
Autres signatures en cours...