En tournée

Le gardien de mon frère · Ronan Mancec

Morgane Defaix

Le gardien de mon frère de Ronan Mancec est un texte découvert par Vincent Pavageau lors de sa participation au comité de lecture ALT. Dans un objectif d'accompagnement des textes contemporains au sein de la structure Instants Libres, nous avons développé des outils pour permettre à ces textes d'être mis en scène en lien avec le territoire.

Durée 45 min
À partir de 13 ans (notamment en collège et lycée classes de la 4ème à la Terminale)

Texte Ronan Mancec 
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
Il est édité aux Éditions Théâtrales
Mise en scène Vincent Pavageau
Avec Gabriel Allée, Estelle Delville, Joris Rodriguez, Elena Souvannavong, Juliette Valroff/Claire Bocquet, Nolan Vittu
Musique Nicolas Porcher
Création costumes Christine Duperray
Scénographie Gabriel Allée
Production Instants Libres
Soutiens et partenaires ADAMI, ARTCENA, Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest, Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL - DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Expression 7, Théâtre de l’Union CDN de Limoges, Maison des Arts de la Bazine

Abel et Jo sont frères. Abel a treize ans, Jo bientôt dix-sept, il est depuis deux ans en internat. Ils se connaissent et ne se connaissent pas vraiment. Ils ont grandis ensemble, mais est-ce suffisant pour se comprendre quand des chemins semblent se séparer ? Tout semble les éloigner et les opposer.

Dans Le gardien de mon frère nous suivons une bande de copains et copines, une bande d'adolescent·e·s, qui se retrouve comme chaque été. Il y a ces moments de suspend, ces moments de joies collectives et ces moments de drame.

Abel est amoureux d'un garçon de son collège, il en parle à une de ses amies. Pas à son frère. Par peur de sa réaction ? Peur d'être incompris ?

Les deux frères s'aiment autant qu'ils détestent. Les mots claquent, résonnent et touchent. Dans cette pièce rien n'est donné, rien n'est une évidence. Par sa complexité, c'est tous les noeuds et la beauté de la vie d'un adolescent qui y est défendu.