L'écosystème

Les compagnies associées

COMPAGNIE YVONNE III

Yvonne III est une compagnie dédiée à la création pluridisciplinaire de spectacles et formes originales autour de la magie, le théâtre, la poésie et l’écriture contemporaine.

COMPAGNIE HORS JEU

La Compagnie Hors Jeu s’est créée en 2016, en même temps que son premier spectacle : « Mais où est donc Hippocrate ? » - commande issue du CHU de Limoges, autour de la relation patients/soignants au sein de l’hôpital public. La compagnie réunit des comédiens, metteurs en scène et auteurs issus pour l’essentiel des mêmes formations. Ce parcours commun a facilité le développement d’une méthode, d’un langage et d’une esthétique partagés par tous, et spécifiques à la compagnie. 

La création d’un 3ème spectacle – « Petite histoire de l’humanité », est également en cours. Il s’agit également de « théâtre documenté », traitant de la façon dont se construisent nos identités, et de ce dont on hérite en tant qu’individu : de nos ancêtres, des mythes, croyances reliés à un territoire, et de notre nature biologique. Ce projet est soutenu notamment par l’Institut Français de Tunis. 

Dans la continuité de la démarche entreprise à travers ces deux premiers spectacles, nous souhaitions poursuivre notre recherche dans le même esprit, c’est-à-dire autour d’une forme théâtrale qui se situerait à la frontière entre le documentaire et la fiction. « C.R.A.S.H. », librement inspiré de l’affaire de Tarnac, est une façon de prolonger ce processus de travail. 

Depuis mai 2020, la Compagnie Hors Jeu est en compagnonnage avec la Compagnie du Veilleur, dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein. 

LES CHEVALIERS D'INDUSTRIE

Nous voilà.
On arrive pour vous avoir en beauté.
Toutes les personnes assez naïves pour nous croire peuvent venir. Vous vivrez l'intime et le spectaculaire, les chimères, les hallucinations salvatrices et les langues particulières.
On vous attend.

La pépinière

COMPAGNIE DES TACHÉ·E·S

Cette compagnie dirigée par Adèle Bensussan, régisseuse générale et assistante à la mise en scène. Basée en Limousin. Elle nait en Septembre 2018 suite à son désir de mettre en scène Pomona.  Des Taché·e·s s'interroge sur ce qui nous réunit, nous meut, sur notre place dans la société.