L'écosystème

Les collectifs & compagnies accompagnées

COMPAGNIE YVONNE III

Yvonne III est une compagnie dédiée à la création pluridisciplinaire de spectacles et formes originales autour de la magie, le théâtre, la poésie et l’écriture contemporaine.

COMPAGNIE DES ORIENTÉS

La compagnie Des Orientés cherche à questionner le rapport des individus à la multiplicité de leurs identités. Le travail de création se fait dans une attention particulière aux vécus des comédien.ne.s. Les membres permanents de la compagnie sont l'autrice, Iris Laurent, et la metteuse en scène, Sarah Doukhan qui oeuvrent à mettre à conserver une circularité entre le texte et le plateau. Il s'agit de raconter des histoires, de vraies fictions qui naissent à la fois des corps des comédien.ne.s, de la mise en espace et des mots de l'autrice.

COMPAGNIE META

Elle est fondée en 2011 porte les projets chorégraphiques de Flora Gaudin rejoint par Gennaro Lauro. À la recherche d’un corps sensible, multiple et singulier leurs démarches ont en commun un goût pour les métamorphoses, pour des propositions immersives où le corps est pensé comme une matière vivante douée de son propre langage.  En deçà des mots, Flora travaille souvent à la lisière d’autres champs tels que la musique, la littérature, les arts visuels, le cinéma. Franco-Suisse, elle développe son travail sur ces deux pays.

COMPAGNIE ASKELL

Compagnie qui s’ancre dans une démarche entre recherche et création, les Utopistes Naufragés fondent leurs pièces sur l'expérience de l’intériorité s'attachent aux écritures contemporaines mettent un accent sur la chorégraphie et la création sonore. Si le réel est à l'origine de leur travail ils revendiquent une esthétique de l'onirisme.

ALTER EGO (X)

ALTER EGO (X) est une compagnie de théâtre européen, impulsée en 2019 à Paris, par Julie Crantelle et Théo Majcher. Dans une Europe actuelle qui ne cesse de se chercher, nous pensons que l’art et la culture ont un rôle important à jouer. En effet, ils sont l’essence même des connexions entre les nations, du dialogue et du partage de connaissances. Un moyen d’encourager la notion de conscience collective. L’art a besoin de cette diversité et il apparaît aujourd’hui essentiel de créer avec différentes nationalités et au-delà des frontières.

ALTER EGO (X) est membre associé de ENCC - European Network of Cultural Centres et de IETM - international network for contemporary performing arts

COMPAGNIE HORS JEU

La Compagnie Hors Jeu s’est créée en 2016, en même temps que son premier spectacle : « Mais où est donc Hippocrate ? » - commande issue du CHU de Limoges, autour de la relation patients/soignants au sein de l’hôpital public. La compagnie réunit des comédiens, metteurs en scène et auteurs issus pour l’essentiel des mêmes formations. Ce parcours commun a facilité le développement d’une méthode, d’un langage et d’une esthétique partagés par tous, et spécifiques à la compagnie. 

La création d’un 3ème spectacle – « Petite histoire de l’humanité », est également en cours. Il s’agit également de « théâtre documenté », traitant de la façon dont se construisent nos identités, et de ce dont on hérite en tant qu’individu : de nos ancêtres, des mythes, croyances reliés à un territoire, et de notre nature biologique. Ce projet est soutenu notamment par l’Institut Français de Tunis. 

Dans la continuité de la démarche entreprise à travers ces deux premiers spectacles, nous souhaitions poursuivre notre recherche dans le même esprit, c’est-à-dire autour d’une forme théâtrale qui se situerait à la frontière entre le documentaire et la fiction. « C.R.A.S.H. », librement inspiré de l’affaire de Tarnac, est une façon de prolonger ce processus de travail. 

Depuis mai 2020, la Compagnie Hors Jeu est en compagnonnage avec la Compagnie du Veilleur, dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein. 

COMPAGNIE DES TACHÉ·E·S

Cette compagnie dirigée par Adèle Bensussan, régisseuse générale et assistante à la mise en scène. Basée en Limousin. Elle nait en Septembre 2018 suite à son désir de mettre en scène Pomona.  Des Taché·e·s s'interroge sur ce qui nous réunit, nous meut, sur notre place dans la société.

LES CHEVALIERS D'INDUSTRIE

Nous voilà.
On arrive pour vous avoir en beauté.
Toutes les personnes assez naïves pour nous croire peuvent venir. Vous vivrez l'intime et le spectaculaire, les chimères, les hallucinations salvatrices et les langues particulières.
On vous attend.

CHAMP LIBRE

Le collectif CHAMP LIBRE naît en 2015 sous l’impulsion de Charles Meillat. Rassemblant des comédiens, des metteurs en scène, des performers, un photographe, une autrice, une architecte, une costumière et un ingénieur lumière, CHAMP LIBRE s’envisage avant tout comme un lieu de réunion et de partage. Forts d’une expérience de compagnonnage par le passé, les acteurs du collectif ont en commun un goût pour la mutualisation des expériences, la transversalité des arts (tous touche-à-tout, rien ne les effraie quand il s’agit d’apprendre!) et la transmission de leurs savoirs.

Réfléchissant à un espace de vie et de partage qui leur permette de défendre leurs idées, le collectif a posé ses valises d’abord au Site COROT à Saint-Junien (87) en 2015 pour y créer le Festival CHAMP LIBRE (festival de création émergente et pluridisciplinaire) puis en 2017 à L’Etoile Bleue (haut-lieu du patrimoine de Saint-Junien, réunissant les associations culturelles de la ville.) Toujours sous la direction de

Charles Meillat, le collectif y prend ses quartiers et y crée un lieu de résidence et de création à l’année. Abordant principalement les écritures contemporaines, axant sa recherche sur les limites de la modernité et la frénésie du contemporain, le collectif s’envisage comme un oeil à regard multiple qui puise dans les ressources du monde «tel qu’il est», tentant toujours d’agripper le réel pour mieux le comprendre, mieux le faire entendre. Les recherches de la compagnie, pour ne pas se réduire à être un oeil contemplatif, se saisissent du présent pour faire entendre le passé et surgir l’avenir.

Défendant autant les intuitions que le pragmatisme, la course des nuages que les racines carrés, le collectif ne cesse de brasser le monde pour rester en état d’émerveillement et de disponibilité, en position d’inspiration et de créativité jaillissante. Partant de ce principe de disponibilité au monde, le collectif promeut les rencontres inter-compagnies, les échanges européens, la transmission par le biais de la pratique auprès des publics, les expériences partagées, les débats, les dîners associatifs ... Tous ces élans vers l’Autre qui permettent de créer du lien et d’affirmer qu’ils refusent l’individualisme.

Des lieux partenaires

Île-de-France

Auvergne
Nouvelle Aquitaine