Compagnie Associée

Compagnie Yvonne III

Jeco

Yvonne III est une compagnie dédiée à la création pluridisciplinaire de spectacles et formes originales autour de la magie, le théâtre, la poésie et l’écriture contemporaine.

Cette compagnie a été créée en 2019 à Paris par Claire Chastel, magicienne, comédienne et metteuse en scène, et Camille Joviado, autrice et metteuse en scène.
Tout a commencé en 2018 avec Je suis 52, une petite forme pour 60 spectateur.ices, récit délicat et décalé d’une histoire d’amour que l’interprète a eue avec une carte, voyage et performance magique dans la lutte des cartes pour leur reconnaissance comme des êtres à part entière.
A l’été 2021, Yvonne III se décentralise à Joigny, dans l’Yonne où elle commence un gros travail de territoire, autant en diffusion dans des petits lieux ou lieux non-dédiés, en création sur le nouveau spectacle, qu’en Education Artistique et Culturelle, en partenariat avec la DRAC de Bourgogne -Franche-Comté et le théâtre conventionné d’Auxerre.
En mars 2022, Claire Chastel et Camille Joviado créent, après deux ans de travail, leur deuxième spectacle ensemble, Les Clairvoyantes, une folie de mentalisme divinatoire, une quête magico-théâtrale immersive où les spectateur.ices sont la scénographie. C’est l’occasion pour La Villette de leur proposer de rejoindre le programme « Initiatives d’Artistes », un accompagnement sur plusieurs années de développement et de soutien à l’émergence, notamment dans les disciplines de cirque et magie. Elles développent aussi depuis plusieurs années un partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, dans leur cursus « L’Automne au lycée » où leurs spectacles dans des formes légères, sont diffusés dans des lycées d’Ile-de-France, en accompagnement de résidence et d’actions artistiques dans ces mêmes lycées.
Leur création suivante, Hant, qui sera également une forme théâtrale immersive, prévue pour l’hiver 2024-2025, leur demande un travail de terrain préalable d’enquête sur la hantise, sur les récits de revenants et de présence de l’au-delà, et c’est ce à quoi Camille Joviado et Claire Chastel vont entre autres employer leurs oreilles et leurs méninges ces prochains mois.

Site internet

CRÉATION 2020 · Je suis 52

CRÉATION 2022 · Les clairvoyantes

PROCHAINE CRÉATION  2025 · Hant

Découvrez aussi: