Courtes performances

L'évangile selon l'instant présent

L'évangile selon l'instant présent

Durée 20 min
À partir de 8 ans
Performeur Camille VOYENNE
Voix Charles MEILLAT
Texte Marion Guilloux

Oublier, pour un temps, l’homme civilisé que nous sommes. C’est-à-dire les règles, les réflexes, la morale inculquée pour reconquérir une énergie primitive, et, ainsi faire jaillir un état sauvage.

En revenir au premier homme.
Qui n’a jamais désiré retrouver la source ? L’innocence de l’enfant qui se roule dans la boue ? Une liberté indomptable ?

Pour accompagner ce corps qui vibre, une voix résonne au coeur de la forêt. A la fois douce et grave, elle vient questionner notre inconscient, réveiller des sensations perdues, exprimer des désirs inassouvis. Cette voix parle de l’homme. De ce lien mystique qui le relie à la nature.

Bateau d'ailleurs - Expérience sensorielle pour un.e spectateur.ice

Bateau d'ailleurs

Durée 15 min
Tout public
Performeur Camille VOYENNE
Camille DURAND-TOVAR

Dans un endroit à l'écart, un lieu calme et propice à l'écoute, où une chaise installée attend le.la spectateur.ice, si possible face à la nature. Il.elle s'asseoit, sent trois odeurs qui correspondent à trois voyages différents, puis indique son odeur préférée... Le voyage peut commencer !

Poèmes glissés, chuchotés, susurrés au creux de l'oreille mais aussi entremêlements de mots, de sons, de voix qui se chevauchent ou qui sonnent à l'unisson, parfois si pleines de chaleur, de suavité, de sensualité et parfois si graves, si profondes, si lumineuses. Parfois ces voix se taisent et les autres sens prennent le relais : une main prend celle du spectateur, une odeur de terre humide lui grimpe le long des narines, des pieds sont plongés dans l'eau de mer et aussi, tout simplement, le silence qui résonne des mots entendus...

Une invitation au voyage
Un voyage intérieur où les sens se percutent, se mêlent, bouillonnent ensemble, pour conduire le.la spectateur.ice sur le chemin d'une remémoration de ses propres désirs, désirs enfouis, désirs d'ailleurs et de nouveau, et peut-être désirs cachés...